Découvrez votre futur avec nous!

Nature du travail

Comme technologiste médical, vous aurez à effectuer des tests de laboratoire médical, des expériences et des analyses qui permettront d’établir des diagnostics ou des traitements médicaux. Vous serez responsables de superviser les technologues médicaux et vous travaillerez dans des établissements de santé, des banques de sang, des établissements d’enseignement ou des centres de recherche. Vous pourrez vous spécialiser dans des domaines comme l’hématologie ou la microbiologie clinique.

Fonctions principales

Les fonctions principales des technologistes médicaux incluent notamment la supervision, l’encadrement et l’évaluation des technologues médicaux, l’exécution de tests sanguins, l’entretien et la mise en fonction d’appareils de laboratoire, la réalisation d’analyses chimiques, l’étude de cellules, la préparation de prélèvements, l’établissement de méthodes d’analyse ou d’expérience en laboratoire médical et le contrôle de la qualité des tests. Dans certains cas, on peut demander aux technologistes médicaux de soutenir les pathologistes.

Qualités essentielles

Pour exercer le métier de technologiste médical, vous devrez avoir un excellent leadership ainsi qu’une parfaite dextérité. Les employeurs vous demanderont de mettre à profit vos capacités d’analyse ainsi que votre sens de l’organisation et de la planification. Vous devrez être sérieux, méthodiques et précis dans l’exécution de vos tâches.

Formation requise et accès au métier

Pour exercer le métier de technologiste médical, vous devrez avoir terminé un programme d’études collégiales en technologie de laboratoire médical et posséder un permis d’exercice de l’organisme provincial de réglementation. Une formation pratique supervisée ainsi qu’une accréditation de la Société canadienne de science de laboratoire médical sont généralement requises.

Évolution professionnelle

Les technologistes médicaux pourront faire évoluer leur carrière en occupant des postes de supervision une fois qu’ils auront acquis l’expérience professionnelle nécessaire.

source: https://www.jobboom.com/fr/metiers/technologiste-medical

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *